Se lancer dans la démarche IHAB implique de :
- Former l’ensemble des professionnels
- Travailler sur des procédures communes reposant sur des preuves scientifiques
- Modifier les pratiques pour proposer des soins centrés sur l’enfant et sa famille
- Réaliser le suivi d’indicateurs statistiques concernant l’alimentation des nouveau-nés
- Respecter le Code OMS
- Maintenir son niveau de qualité pour revalider le label tous les 4 ans
Formation des professionnels
Formation théorique :
Avant la première évaluation, une formation commune initiale est indispensable pour fournir à tous les soignants les connaissances et les compétences nécessaires pour centrer les soins sur l’enfant et sa famille, encourager, soutenir et accompagner les mères qu’elles allaitent ou non.
La formation théorique doit avoir une durée d’environ 20 heures (3 jours).
Entre chaque réévaluation, des modules de formation sont mis en place en fonction des résultats de la vérification des compétences
Vérification des compétences des soignants :
Pour une primo-évaluation, l’organisation d’une pratique clinique accompagnée (PCA) tient lieu de vérification des compétences pour chaque soignant régulier.
La PCA peut être organisée en binôme (sous forme de compagnonnage) ou sous forme d’ateliers de pratique clinique.
Entre chaque réévaluation, pour maintenir un niveau de compétences adapté pour chaque soignant, il est nécessaire de vérifier les compétences de chaque soignant pour ensuite cibler les formations nécessaires.
Cette vérification des compétences portera sur :
- Le savoir, les connaissances – la théorie
- Le savoir-faire, les habilités y compris la communication – la pratique
- Le savoir-être, attitudes, comportement et état d’esprit – la posture
Guide organisation à disposition prochainement
Guide organisation et outils à disposition prochainement
Guide organisation et outils à disposition prochainement
Rédaction de procédures
Comme tout démarche qualité, le projet IHAB demande de définir une politique commune appliquée par l’ensemble des professionnels et de formaliser les pratiques de soins.
Ainsi pour l’obtention du label, plusieurs écrits répondant aux critères IHAB sont attendus :
Documents écrits requis | Contenu |
Politique IHAB d’accueil des nouveau-nés et de leurs familles | Rédigée par écrit et portée à la connaissance de tous les personnels. Décrit les pratiques mises en place pour respecter l’ensemble des critères des 10 recommandations* et l’état d’esprit IHAB. |
Charte IHAB | Résumé de la politique à destination des usagers. Affichée dans tous les lieux de passage. |
Protocole d’accueil des nouveau-nés à la naissance | Détaille les pratiques mises en place pour permettre un peau-à-peau immédiat et prolongé (minimum 1h) pour tous les nouveau-nés, quel que soit le mode d’accouchement. (hors contexte d’urgence) |
Protocole compléments pour une utilisation raisonnée des compléments en maternité | Décrit les indications médicales de compléments, le repérage des situations à risque et les stratégies préventives à mettre en place. |
Protocole d’alimentation des nouveau-nés en néonatalogie | Aborde l’accompagnement et le soutien proposé aux mères en cas d’hospitalisation de leur bébé, les modalités d’utilisation du lait maternel, les stratégies mises en place pour aider l’enfant à progresser vers l’autonomie alimentaire au sein ou au biberon. |
*En 2024, le référentiel IHAB français passe de 12 à 10 recommandations. Voir Référentiel IHAB version 2024 : ce qui change
Suivi d’indicateurs statistiques
Statistiques d’alimentation des nouveau-nés :
Il est recommandé de mettre en place un système de recueil de données concernant l’alimentation des nouveau-nés dès le début du projet IHAB.
Au moment de l’évaluation, un recul de 2 années de statistiques est attendu par le comité d’attribution.
Après la labellisation, dans le cadre du suivi IHAB, les statistiques d’alimentation et l’analyse de celles-ci sont à faire parvenir à la coordination d’IHAB France annuellement.
Statistiques obstétricales :
Également dans le cadre du suivi IHAB et pour chaque évaluation, les statistiques obstétricales sont à renseigner dans la fiche de renseignements : nombre d’accouchements voie basse, nombre de césariennes dont césariennes programmées, en urgence et sous anesthésie générale, nombre d’accouchements sous analgésie locorégionale, taux d’épisiotomies, taux d’extractions instrumentales, taux de déclenchements, durées moyennes de séjour.
Aucun taux minimum/maximum n’est requis pour l’obtention du label. Ce qui est recherché c’est la réflexion en équipe sur l’accompagnement à la naissance et l’accompagnement de l’alimentation des nouveau-nés.
Respect du Code OMS
Pour préserver les parents de toute pression commerciale et les soignants de tout conflit d’intérêt, les maternités labellisées IHAB s’engagent à respecter le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’Organisation Mondiale de la Santé (Code OMS).
Réévaluation tous les 4 ans
Comme tout démarche qualité, l’objectif est de maintenir le niveau de qualité requis.
Pour ce faire, après la labellisation, un suivi annuel est organisé et l’équipe doit demander à revalider son label tous les 4 ans avec une visite sur site .
La plupart des documents peuvent être réutilisés (avec actualisation).
Depuis 2017, des réévaluations simplifiées peuvent être proposées sous conditions :
- Après 2 évaluations complètes
- Si suivi annuel rigoureux
- Après analyse par la Coordination IHAB France et validation par le Conseil d’Administration d’IHAB France.
Ces évaluations allégées ont une durée d’évaluation plus courte et des frais d’évaluation moindres.
Si l’évaluation est allégée, la réévaluation suivante sera toujours complète.