Formation théorique :  

Une formation est nécessaire pour que tous les soignants prennent conscience de la nécessité de centrer les soins sur l’enfant et sa famille. Elle leur permet aussi de reconnaître les besoins et les rythmes des nouveau-nés et de leurs parents pour organiser les soins en fonction. Cette formation apporte également les compétences nécessaires pour encourager, soutenir et accompagner les mères qui allaitent, comme celles qui n’allaitent pas.  

Pour que cette formation apporte le changement souhaité dans les pratiques, elle doit être obligatoire, concerner toute catégorie professionnelle sans exception et aborder tous les points de l’IHAB et du Code OMS.  

Elle doit avoir une durée minimale de 20 heures (3 jours) dont 3 heures de pratique, la « Pratique Clinique ». 

Formation Pratique : Pratique clinique accompagnée :  

La pratique clinique est un “compagnonnage” entre deux professionnels (l’un référent, l’autre qui renforce ses acquis) auprès d’une mère et de son nouveau-né. Elle correspond à une pratique de terrain avec l’accompagnement d’une personne compétente.  

Elle a pour objectif de :   

  • Permettre au personnel soignant déjà formé d’être “en situation” avec un autre professionnel, de mettre en pratique les acquisitions théoriques en étant accompagné ; ainsi ses attitudes et ses pratiques pourront être discutées et validées.  
  • Permettre aux nouveaux arrivants d’acquérir une formation pratique minimale et de se familiariser avec les pratiques de l’équipe selon la politique IHAB. En attendant la formation théorique, pour les nouveaux professionnels, la pratique clinique est une première base de formation dont ils peuvent bénéficier rapidement ; elle s’intègre dans la période de “doublure” si elle existe. 

IHAB propose un modèle de fiche de pratique clinique. Chaque équipe peut se l’approprier et la compléter si elle le souhaite ; les 4 points-clés restant prioritaires (identifiés en gras sur la fiche de pratique clinique). 

Traçabilité des formations :  

Il est attendu qu’une traçabilité des formations réalisées et de la participation des agents soit réalisée. 

Pour vous y aider, vous trouverez ci-dessous des tableaux Excel permettant de récapituler :  

IHAB France met également à disposition un modèle de plan de formation à compléter :