Le programme IHAB a été lancé en France en 2000. Depuis, plusieurs actualisations du référentiel et des critères ont eu lieu. La dernière actualisation par l’OMS et l’UNICEF International date de 2018 et est intégrée dans l’actualisation 2024 pour la France.
En France, les évaluations IHAB prendront en compte ces actualisations à partir de 2027 (avec une période de transition sur 2025-2026).
A partir de septembre 2024, nous invitons donc les équipes à utiliser le référentiel IHAB avec formulaire d’auto-évaluation version 2024.
La Coordination IHAB France, les évaluateurs IHAB et le Comité d’Attribution sauront s’adapter et tenir compte des difficultés éventuelles pendant cette période de transition sans pénaliser les équipes.
Les principales modifications du référentiel IHAB sont :
Passage de 12 à 10 recommandations : comme au niveau international :
- Recommandation 11 sur le Code OMS intégrée dans la recommandation 1
- Recommandation 12 intégrée dans la recommandation 3
La modification majeure concerne la recommandation 2 :
« Veiller à ce que tous les professionnels de l’équipe possèdent les compétences nécessaires pour mettre en œuvre la politique IHAB. Les compétences attendues dépendent de la catégorie du professionnel et de son rôle dans le parcours pré-per- et post-natal »
Cette recommandation se concentre maintenant sur les compétences des professionnels et non seulement sur un nombre d’heures de formation incluant certains items.
Pour valider la recommandation 2, il sera exigé de veiller à l’actualisation des compétences de tous les professionnels soignants du service. Les compétences attendues dépendent de la catégorie du professionnel et de son rôle dans le parcours pré- per- et post-natal.
Pour les primo-évaluations, une formation de base avec un socle commun reste le critère attendu.
En parallèle et pour chaque réévaluation il sera demandé que chaque professionnel de l’équipe mesure, en individuel et en collectif, ses compétences et ses besoins de formations, en fonction de son rôle dans l’équipe (pré, per, postnatal). Les compétences requises figureront dans un document spécifique « IHAB Référentiel Vérif Compétences 2024 », qui sera disponible prochainement.
Mon équipe va être évaluée/ré-évaluée en 2025 ou 2026, comment ça se passe pour nous ?
Les critères exigés pour l’obtention du label restent ceux qui figurent dans l’ancienne version de l’auto-évaluation.
Nous vous incitons toutefois à vous approprier progressivement le référentiel IHAB avec formulaire d’auto-évaluation version 2024.
Mon équipe est en démarche et a commencé à travailler à partir du référentiel actuel, on fait comment ??
Si vous envisagez une évaluation à partir de 2027, nous vous invitons à travailler avec le référentiel IHAB avec formulaire d’auto-évaluation version 2024.
Mon équipe doit être réévaluée en 2027, comment appliquer la recommandation 2 ?
IHAB France a élaboré des outils très concrets permettant la vérification des compétences des professionnels, disponibles sur la page : Outils pour implanter la démarche IHAB.
Chaque équipe peut aussi bien sûr élaborer et utiliser ses propres outils.
La pratique clinique, en binôme ou sous forme d’atelier, déjà demandée auparavant, devient un outil de vérification des compétences parmi d’autres.
Toutes les informations sur l’organisation de la vérification des compétences, les outils de traçabilité et les outils de vérification des compétences se retrouvent sur la page Formation des professionnels (Reco 2) : Actualisation 2024.