Coût des formations pour les professionnels  

Pour valider la recommandation 2 du référentiel IHAB, il est attendu que >80% des personnels soignants des services de maternité et/ou néonatalogie (en contact permanent avec les mères et/ou les nouveau-nés) aient reçu une formation d’au moins 20h dont 3h de pratique clinique accompagnée. 

Formation théorique :  

L’organisation de cette formation est laissée au libre choix de l’équipe. Elle peut être assurée :  

  • Par un organisme externe de formation : environ 300€ par soignant pour 3 jours de formation 
  • En intra par des formateurs au sein du service : dans ce cas seul le coût de remplacement des professionnels est à prévoir 
  • Par certains réseaux de périnatalité : dans ce cas, soit le coût de la formation est réduit, soit parfois seul le coût de remplacement des professionnels est à prévoir 
  • Un mix de tout cela est possible 

NB : cette formation de base n’est jamais proposée par IHAB France. 

IHAB France propose, de façon facultative, des formations à destination des porteurs de projet pour étayer leur argumentaire scientifique sur chacune des recommandations et leur donner des pistes pour la conduite de projet et pour amener les changements de pratiques nécessaires. 

Formation pratique = Pratique clinique accompagnée :  

Chaque professionnel soignant en contact direct avec les mères et les nouveau-nés doit bénéficier d’au moins 3 heures de pratique clinique accompagnée (PCA). 

L’organisation de cette PCA est également au choix de l’équipe. 

L’idéal est d’organiser un compagnonnage au lit des patientes par une personne référente. De petits ateliers de groupe peuvent également être réalisés. 

Est donc à prévoir le coût des journées détachées pour le compagnonnage des personnes référentes (les professionnels compagnonnés étant sur leur temps de travail) et/ou le coût de remplacement des professionnels sur le temps de participation aux ateliers pratico-pratiques. 

Formation des autres catégories de professionnels :  

Sont également à prévoir des temps de formation/information pour toutes les autres catégories de professionnels : autres personnels soignants (type IADE, IBODE, anesthésistes, kiné, assistante sociale, …) et personnels non soignants (type secrétaires, ASH, brancardiers, photographes, …). 
Cette formation est généralement organisée en interne et dure entre 2 et 4h.

Tarifs adhésion et accompagnement proposé

Pour entrer officiellement en démarche, il est nécessaire de faire parvenir votre Déclaration de Mise en Route vers le label Ami Des Bébés (DMR) à Mme Delmas, directrice administrative et financière (marie-anne.delmas@i-hab.fr ou par courrier IHAB France, Mme Delmas, 28 rue Ste Catherine 76000 Rouen).  

Une fois la Déclaration de Mise en Route (DMR) signée, Mme Delmas fera parvenir à votre Direction une demande d’adhésion pour l’année civile d’un montant de 700 euros.  

En vous acquittant de l’adhésion à l’association IHAB France, votre équipe pourra :  

  • Bénéficier d’entretiens téléphoniques ou visio tout au long de la démarche de labellisation (puis du suivi annuel une fois le label obtenu), d’échanges de mails selon vos besoins et de la relecture des documents requis pour l’obtention du label,  
  • Utiliser tous les outils qualité élaborés par IHAB France, 
  • Bénéficier de tarifs préférentiels pour les formations organisées par IHAB France,  
  • Accéder à l’espace adhérents de notre site https://www.i-hab.fr (échanges de procédures, outils et expériences entre équipes labellisées et en démarche).  
  • Assister aux Assemblées Générales avec une voix consultative, en désignant une personne de l’équipe pour la représenter. 

L’adhésion est à renouveler chaque année, pendant toute la durée de la démarche. 

La Déclaration de Mise en Route vers le label et l’adhésion à IHAB France peuvent se faire à tout moment dans la démarche IHAB. (Quel que soit l’état d’avancement dans le projet de labellisation) 

Coût d’une évaluation et du suivi annuel

Au moment de l’évaluation, nous ferons parvenir à votre Direction une demande de participation financière aux frais d’évaluation.  

Ces frais varient selon la taille de la maternité (nombre de naissances par an, type de maternité, avec ou sans néonatologie à évaluer) et vont pour 2024 de 11 711 à 29 976 euros, auxquels il faut ajouter l’actualisation de l’adhésion pour 4 ans (2800 euros). Ces montants sont valables pour une évaluation en 2024.

Cette participation aux frais comprend :  

  • La préparation de l’évaluation avec les Responsables de l’équipe, dont la lecture critique des documents de service concernant l’IHAB  
  • L’évaluation de la charte, de la politique et des protocoles en lien avec la démarche IHAB par l’équipe d’évaluateurs avant leur venue sur place  
  • L’évaluation sur place des pratiques professionnelles sur plusieurs jours  
  • Les rémunérations des évaluateurs  
  • Leurs frais de déplacement et d’hébergement  
  • La rédaction des rapports d’évaluation et d’attribution du label  
  • La contribution à l’organisation du Comité d’attribution IHAB  
  • La contribution à la coordination et la gestion administrative IHAB  

Suite à l’évaluation et si le Comité d’attribution d’IHAB France valide votre dossier, le label est obtenu pour une durée de 4 ans. Une évaluation aura lieu tous les 4 ans pour revalider le label.  

Tous les 4 ans, à chaque évaluation, il vous sera demandé une participation aux frais d’évaluation et l’actualisation de l’adhésion pour 4 ans.  

Vous pouvez demander une estimation financière des frais d’évaluation pour votre établissement à Mme Delmas (marie-anne.delmas@i-hab.fr