L’initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) :
En 1991, l’OMS et l’UNICEF lancent « the Baby Friendly Hospital Initiative » (BFHI) ou “l’Initiative Hôpital Ami des bébés” (IHAB).
A l’origine, le programme IHAB a été lancé pour protéger l’allaitement maternel.
Après avoir constaté dans les années 70-80 des baisses considérables des taux d’allaitement au niveau international, protéger l’allaitement devenait nécessaire pour faire face aux stratégies offensives de marketing de l’industrie des Substituts de Lait Maternel. Ces stratégies minoraient l’importance de l’allaitement et poussaient vers une utilisation des Substituts de Lait Maternel sans tenir compte des conditions de préparation et d’utilisation des biberons.
Depuis son lancement, le programme IHAB a évolué. Les objectifs ont été élargis ; au-delà du soutien à l’allaitement, IHAB est devenu un programme de soins centrés sur l’enfant et sa famille.
Ce programme international, destiné aux professionnels de Santé, repose sur 10 recommandations* avec un argumentaire scientifique solide, régulièrement actualisé et respectant la sécurité médicale.
*En 2024, le référentiel IHAB français passe de 12 à 10 recommandations. Voir Référentiel IHAB version 2024 : ce qui change
(Pour les équipes évaluées en 2025-2026, le formulaire d’auto-évaluation version 2018 reste disponible ici : Formulaire d’auto-évaluation version 2018)
Les objectifs de ce programme sont multiples :
- Encourager, soutenir et protéger l’allaitement maternel en cohérence avec les recommandations de santé publique. IHAB œuvre pour que chaque mère puisse faire un choix éclairé sur l’alimentation de son nouveau-né sans influence commerciale. Quel que soit son choix, chaque mère est soutenue dans son projet.
- Améliorer l’accueil du nouveau-né en centrant les soins sur les rythmes et les besoins de celui-ci et de ses parents.
- Proposer un accompagnement bienveillant des parents afin de favoriser l’attachement parents/enfant et l’autonomie des parents.
Choisir une maternité labellisée IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés), c’est la garantie pour les parents d’être considérés comme des partenaires pleinement informés et associés à chaque étape de leur parcours, avant, pendant et après la naissance.
L’OMS et l’UNICEF gèrent le programme BFHI à l’échelle internationale. Chaque pays est en charge d’appliquer le programme IHAB et d’organiser une coordination. Des adaptations tenant compte des spécificités nationales peuvent exister. Plus de 20 000 maternités dans 150 pays à travers le monde ont obtenu la labellisation IHAB.
En France, la première maternité IHAB a été labellisée en 2000. En juin 2024, la France comptait 72 maternités labellisées ; ce qui représente plus de 14% des naissances ; et ces chiffres continuent d’augmenter.
A ce jour, ce sont plus de 99 000 naissances par an qui ont lieu dans une maternité IHAB en France.
IHAB France :
L’association « IHAB France », créée en 2011, coordonne le programme Ami des Bébés en France.
A ce titre, l’association IHAB France :
- Adapte les procédures internationales à la situation française en traduisant les textes de base (travail en lien avec nos partenaires francophones belges, canadiens et luxembourgeois) pour la mise en œuvre des 10 recommandations ;
- Répond aux demandes des équipes de maternité et de néonatalogie et planifie la démarche avec chaque équipe ;
- Organise l’ensemble du processus d’évaluation et d’attribution du label ;
- Organise les formations nécessaires : formation d’évaluateurs, formation à la mise en place de l’IHAB dans un service ;
- Diffuse l’information sur l’IHAB en France et sur le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (Code OMS) ;
- Informe les autorités nationales des résultats des attributions et de l’avancement de l’IHAB en France ;
- Est en lien étroit avec Santé publique France et UNICEF France qui soutiennent le label IHAB ;
- Assure les relations avec les responsables IHAB de l’OMS et de l’UNICEF, et participe au Réseau IHAB des Pays Industrialisés.
IHAB France est une association à but non lucratif (loi 1901) reconnue d’intérêt général.
L’état d’esprit IHAB :
Trois principes fondamentaux résument l’état d’esprit de la démarche IHAB et guident les équipes soignantes ainsi que les familles vers un partenariat réussi :
1. Une attitude de l’ensemble de l’équipe centrée sur les besoins individuels de la mère et du nouveau-né
2. Un environnement et un accompagnement en adéquation avec la philosophie des soins centrés sur la famille
3. Un travail en équipe et en réseau pour assurer la continuité des soins
IHAB hors maternités :
Depuis fin 2018, un service de pédiatrie, situé dans un établissement IHAB, peut s’engager de manière officielle à suivre les recommandations IHAB, en les adaptant aux spécificités de son service.