Le référentiel IHAB avec formulaire d’auto-évaluation est le document de base de la démarche IHAB.  

Pour les équipes évaluées en 2025-2026, le formulaire d’auto-évaluation version 2018 reste disponible ici : Formulaire d’auto-évaluation version 2018


Après l’intitulé de chaque recommandation (numérotée de 1 à 10) figurent les critères IHAB qui sont à satisfaire pour l’obtention du label IHAB. Les évaluateurs IHAB se réfèrent strictement à ces critères.  
Puis suivent les questions d’auto-évaluation qui permettent aux équipes d’apprécier leurs pratiques (réponses possibles : oui, non, en cours pour les pratiques en cours d’acquisition).  

Certaines questions se réfèrent strictement aux critères à valider. Elles sont signalées par l’icône

Tous les critères et questions, notamment ceux et celles qui concernent les nouveau-nés malades et/ou prématurés sont applicables aux services de néonatalogie, SAUF les critères de la recommandation 3B. 

Les autres questions (non précédées de ces icônes ) permettent d’aider les équipes à cheminer dans l’état d’esprit IHAB. Elles ne se réfèrent pas à des critères qui seront évalués. Cependant, IHAB France vous invite à y répondre positivement car elles renforcent l’application du programme IHAB.  

Les premières recommandations (1-3) constituent les fondations du programme :  
• L’engagement du service dans la démarche est affiché, visible par tout le monde ; Il protège les familles des pressions commerciales en respectant le Code OMS ;  
• La formation de tous les professionnels de santé et la vérification régulière de leurs compétences, est la pierre angulaire du programme ;  
• L’écoute et l’information des futurs parents, notamment sur les bienfaits et la pratique de l’allaitement maternel leur permettant de faire un choix éclairé concernant l’alimentation de leur enfant ; et sur l’accompagnement des mères pendant le travail et l’accouchement. 

Les autres recommandations (4-9) décrivent les règles de bonnes pratiques recommandées au moment de la naissance et lors du séjour en maternité (ou néonatalogie) :  
• Le contact « peau à peau » : aussitôt après la naissance, il sera proposé à la mère de garder son nouveau-né en contact « peau contre peau » durant un temps prolongé et de reporter à plus tard les soins de toilette ou les gestes médicaux non urgents.  
• La proximité mère et bébé est particulièrement favorisée. Il sera conseillé à la mère de garder son enfant 24h/24 avec elle.  
• Les mères qui allaitent seront accompagnées pour permettre le bon démarrage de l’allaitement pendant le séjour à la maternité.  
• Les mères qui n’allaitent pas bénéficieront de la même attention et d’une information individualisée répondant à toutes les questions relatives à l’utilisation des substituts de lait maternel.  

La 10ème recommandation a pour objectif d’assurer la continuité du soutien lors du retour à la maison en travaillant en réseau avec d’autres professionnels de santé et associations de soutien à l’allaitement ou à la parentalité.