Critères à remplir pour envisager une évaluation

Pour programmer une visite d’évaluation, les équipes doivent répondre aux critères suivants un an avant l’évaluation :  

  • Le document d’auto-évaluation est complété et tous les critères sont remplis  
  • La politique est écrite, a été relue par la coordination IHAB et leurs recommandations prises en compte le cas échéant 
  •  La charte est écrite, a été relue par la coordination IHAB et leurs recommandations prises en compte si besoin  
  • Le protocole d’accueil des nouveau-nés à la naissance voie basse et césarienne a été relu au moins une fois par la coordination IHAB  
  • Le protocole « Don de complément » qui reprend aussi le repérage et la prise en charge des bébés à risque a été relu au moins une fois par la coordination IHAB 
  • Si le service de néonatalogie est en démarche : le protocole « alimentation des nouveau-nés en néonatalogie » a été relu au moins une fois par la coordination IHAB 
  • Les tableaux des statistiques sur l’alimentation des nouveau-nés sont disponibles (avec un recul de 2 ans avant l’évaluation), ils ont été présentés à la coordination IHAB et modifiés si besoin  
  • La formation théorique du personnel est achevée  
  • La pratique clinique a débuté pour tous les soignants 

Lorsque les services estiment respecter toutes les recommandations demandées et répondre aux critères ci-dessus, l’établissement demande une évaluation des pratiques auprès d’IHAB France. 

NB : Le label en France n’exige pas de taux minimal d’allaitement maternel exclusif. Les taux d’allaitement sont comparés aux statistiques départementales en tenant compte des spécificités locales.  
Au-delà des chiffres, il est essentiel que les équipes se mobilisent pour un accompagnement centré sur la mère et son bébé, répondant au mieux à leurs besoins. 

Confidentialité : IHAB France ne communique pas le nom de l’établissement avant l’évaluation et la réunion du comité d’attribution.   
 


Organisation d’une évaluation et du comité d’attribution 

Préparation à l’évaluation :  

Durant la dernière année de préparation avant l’évaluation, les équipes sont en contact aussi étroit que nécessaire avec la coordination d’IHAB.  

Les documents requis sont relus et l’équipe est encouragée et accompagnée pour réaliser des audits auprès des femmes enceintes et/ou des mères accouchées pour objectiver l’atteinte des critères attendus. 

Pour préparer au mieux l’évaluation, IHAB France met à disposition un modèle de rétroplanning.

Déroulement de l’évaluation :  

Des évaluateurs désignés par IHAB France visitent ensuite l’établissement. L’évaluation dure de 3 à 5 jours suivant la taille de la maternité et mobilise 3 à 5 évaluateurs.  

Le processus d’évaluation comporte 4 volets :   
• Des entretiens avec des femmes enceintes et des mères.   
• Des entretiens avec le personnel soignant de toutes catégories, et le personnel non soignant.   
• Des périodes d’observation dans les services, de jour et de nuit.  
• L’examen des documents écrits, majoritairement étudiés en amont de l’évaluation (documents à envoyer aux évaluateurs environ 4 mois avant l’évaluation).  

Les évaluateurs rencontrent également les membres de la direction, les membres de l’encadrement et les médecins chefs de service/chefs de pôle. 

Les entretiens avec les mères et les membres du personnel, ainsi que l’observation, respectent la dignité et l’intégrité des personnes. Le consentement et le caractère confidentiel des déclarations sont préservés.   

Les critères évalués figurent tous sur le formulaire d’auto-évaluation et sont conformes au référentiel de l’OMS.  

La mise en œuvre des 3 principes et de l’état d’esprit IHAB est également évalué.  

En fin d’évaluation, les évaluateurs transmettent leurs observations aux équipes évaluées lors d’une réunion de restitution (comité de pilotage, cadres et personnel).   
Eventuellement, des actions correctrices peuvent être mises en œuvre rapidement, et leur résultat sera communiqué au responsable de l’évaluation avant la réunion du Comité d’attribution.  

Suite à la visite de l’établissement sur site, le responsable d’évaluation rédige un rapport d’évaluation qui est transmis au Comité d’attribution.  


Obtention du label IHAB

Le comité d’attribution se réunit deux à trois fois par an selon le nombre d’évaluation et compte 19 membres représentants des sociétés savantes, d’organisations professionnelles et d’associations de mères.

Les membres reçoivent en amont du comité les rapports d’évaluation. Le dossier de chaque équipe est présenté par les responsables d’évaluation pendant le comité. Puis les membres du comité statuent sur le respect et l’atteinte des critères pour valider le label IHAB

La cérémonie de remise des labels a lieu chaque année au mois de Janvier à Paris.  

IHAB France pratique une logique participative afin de couvrir le frais des évaluations (déplacement, hébergement et indemnisation des évaluateurs, remises des labels etc).  

Dans un établissement avec une maternité de type II ou III, il y a deux possibilités :  

  • Le label IHAB est délivré uniquement à la maternité ;  
  • Le label IHAB est délivré à l’ensemble des équipes qui s’occupent des nouveau-nés. Dans ce cas, les équipes de maternité, de néonatalogie, de réanimation néonatale et de chirurgie néonatale sont impliquées dans la démarche et sont évaluées. Une équipe de néonatalogie ne peut pas être évaluée indépendamment de la maternité qui lui est attachée.   

Le label IHAB est accordé pour 4 ans ; durée au bout de laquelle l’établissement doit faire une nouvelle demande d’évaluation afin de revalider son label. 


Organisation du suivi IHAB pour les maternités labellisées  

Dans l’intervalle des 4 ans entre la labellisation et la réévaluation, IHAB France a mis en place un suivi annuel rigoureux dans le but de :   

  • Soutenir les équipes  
  • Maintenir la dynamique du projet  
  • Maintenir le niveau de qualité  
  • Faciliter la réévaluation  

Ce suivi consiste à suivre l’évolution annuelle de certains indicateurs (Statistiques d’alimentation, indicateurs obstétricaux, DLI). Les établissements fournissent également une analyse de l’évolution de ces indicateurs.    

Par ailleurs, cet accompagnement prévoit le suivi d’un plan d’action élaboré suite aux remarques du rapport d’évaluation et/ou du rapport de suivi, le suivi des formations et un audit réalisé auprès des mères.  

Un entretien téléphonique, réalisé un an avant l’année de la réévaluation, permet d’échanger avec l’équipe et de faire la synthèse du travail réalisé et des améliorations à apporter. 


LA RÉÉVALUATION

Elle a lieu tous les 4 ans à la demande de l’établissement.  

La plupart des documents peuvent être réutilisés (avec actualisation).  

Depuis 2017, des réévaluations simplifiées peuvent être proposées sous conditions :   

  • Après 2 évaluations complètes  
  • Si suivi annuel rigoureux  
  • Après analyse par la Coordination IHAB France et validation par le Conseil d’Administration d’IHAB France.  

Ces évaluations simplifiées ont une durée d’évaluation plus courte et des frais d’évaluation moindres (70% du coût d’une évaluation complète).  

Si l’évaluation est simplifiée, la réévaluation suivante sera toujours complète. 

Depuis fin 2018, un service de pédiatrie, situé dans un établissement déjà labellisé IHAB, peut s’engager de manière officielle à suivre les recommandations IHAB, en les adaptant aux spécificités de son service.