Coût des formations pour les professionnels
En primo-évaluation, pour valider la recommandation 2 du référentiel IHAB, il est attendu que >80% des personnels soignants des services de maternité et/ou néonatalogie (en contact permanent avec les mères et/ou les nouveau-nés) aient reçu une formation initiale de base d’environ 20h et qu’ils aient vérifié leurs compétences à travers de la pratique clinique accompagnée (compagnonnage ou ateliers de pratique clinique).
Entre chaque réévaluation, il est attendu qu’au moins 80% des soignants réguliers aient bénéficié de vérification de leurs compétences pour accompagner les mères et les nouveau-nés et si besoin de formation en adéquation avec le résultat de la vérification des compétences
Formation théorique :
L’organisation de cette formation est laissée au libre choix de l’équipe. Elle peut être assurée :
- Par un organisme externe de formation : environ 300€ par soignant pour 3 jours de formation
- En intra par des formateurs au sein du service : dans ce cas seul le coût de remplacement des professionnels est à prévoir
- Par certains réseaux de périnatalité : dans ce cas, soit le coût de la formation est réduit, soit parfois seul le coût de remplacement des professionnels est à prévoir
- Un mix de tout cela est possible
NB : cette formation de base n’est jamais proposée par IHAB France.
IHAB France propose, de façon facultative, des formations à destination des porteurs de projet pour étayer leur argumentaire scientifique sur chacune des recommandations et leur donner des pistes pour la conduite de projet et pour amener les changements de pratiques nécessaires.
Vérification des compétences des soignants :
Pour une primo-évaluation, chaque soignant régulier doit bénéficier de pratique clinique accompagnée (PCA) ; qui tient lieu de vérification des compétences.
Elle peut être organisé en binôme (sous forme de compagnonnage) ou sous forme d’ateliers de pratique clinique.
Entre chaque réévaluation, pour maintenir un niveau de compétences adapté, il est nécessaire de vérifier les compétences de chaque soignant régulier pour ensuite cibler les formations nécessaires.
Plusieurs outils sont mis à la disposition des équipes par IHAB France mais l’organisation de la PCA et de la vérification des compétences est également laissée au libre choix de l’équipe.
Est donc à prévoir le coût :
- Des journées détachées pour le compagnonnage des personnes référentes (+/- des professionnels compagnonnés s’ils ne sont pas sur leur temps de travail)
- Et/ou du remplacement des professionnels sur le temps de participation aux ateliers pratico-pratiques.
- Et/ou du temps accordé pour la vérification des compétences (selon les outils utilisés)
- +/- des modules de formation nécessaires suite à la vérification des compétences
Formation des autres catégories de professionnels :
Sont également à prévoir des temps de formation/information pour toutes les autres catégories de professionnels : soignants occasionnels (type IADE, IBODE, anesthésistes, kiné, assistante sociale, …) et personnels non soignants (type secrétaires, ASH, brancardiers, photographes, …).
Cette formation est généralement organisée en interne et dure entre 2 et 4h.
Tarifs adhésion et accompagnement proposé
Pour entrer officiellement en démarche, il est nécessaire de faire parvenir votre Déclaration de Mise en Route vers le label Ami Des Bébés (DMR) à Mme Delmas, directrice administrative et financière (marie-anne.delmas@i-hab.fr ou par courrier IHAB France, Mme Delmas, 28 rue Ste Catherine 76000 Rouen).
Une fois la Déclaration de Mise en Route (DMR) signée, une demande d’adhésion de 700 euros pour l’année civile sera adressée à votre Direction.
En vous acquittant de l’adhésion à l’association IHAB France, votre équipe pourra :
- Bénéficier d’entretiens téléphoniques ou visio tout au long de la démarche de labellisation (puis du suivi annuel une fois le label obtenu), d’échanges de mails selon vos besoins et de la relecture des documents requis pour l’obtention du label,
- Utiliser tous les outils qualité élaborés par IHAB France,
- Bénéficier de tarifs préférentiels pour les formations organisées par IHAB France,
- Accéder à l’espace adhérents de notre site https://www.i-hab.fr (échanges de procédures, outils et expériences entre équipes labellisées et en démarche).
- Assister aux Assemblées Générales avec une voix consultative, en désignant une personne de l’équipe pour la représenter.
L’adhésion est à renouveler chaque année, pour les équipes officiellement déclarées en démarche et les équipes labellisées.
La Déclaration de Mise en Route vers le label et l’adhésion à IHAB France peuvent se faire à tout moment dans la démarche IHAB. (Quel que soit l’état d’avancement dans le projet de labellisation)
Coût d’une évaluation et du suivi annuel
Au moment de l’évaluation, nous ferons parvenir à votre Direction une demande de participation financière aux frais d’évaluation.
Ces frais varient selon la taille de la maternité (nombre de naissances par an, type de maternité, avec ou sans néonatologie à évaluer) et vont pour 2024 de 11 711 à 29 976 euros, auxquels il faut ajouter l’actualisation de l’adhésion pour 4 ans (2800 euros). Ces montants sont valables pour une évaluation en 2024.
Cette participation aux frais comprend :
- La préparation de l’évaluation avec les Responsables de l’équipe, dont la lecture critique des documents de service concernant l’IHAB
- L’évaluation de la charte, de la politique et des protocoles en lien avec la démarche IHAB par l’équipe d’évaluateurs avant leur venue sur place
- L’évaluation sur place des pratiques professionnelles sur plusieurs jours
- Les rémunérations des évaluateurs
- Leurs frais de déplacement et d’hébergement
- La rédaction des rapports d’évaluation et d’attribution du label
- La contribution à l’organisation du Comité d’attribution IHAB
- La contribution à la coordination et la gestion administrative IHAB
Suite à l’évaluation et si le Comité d’attribution d’IHAB France valide votre dossier, le label est obtenu pour une durée de 4 ans. Une évaluation aura lieu tous les 4 ans pour revalider le label.
Tous les 4 ans, à chaque évaluation, il vous sera demandé une participation aux frais d’évaluation et l’actualisation de l’adhésion pour 4 ans.
Vous pouvez demander une estimation financière des frais d’évaluation pour votre établissement à Mme Delmas (marie-anne.delmas@i-hab.fr )