Dans le cadre de la démarche qualité vers le Label « Ami des Bébés », avant la première évaluation IHAB, environ vingt heures de formation de base sont nécessaires pour le personnel soignant, soit trois journées environ. Afin d’être capable de mettre en pratique cette formation théorique, une pratique clinique accompagnée (PCA) est également attendue.
La formation théorique et pratique des professionnels doit être faite dans les six mois après leur arrivée.
Entre chaque réévaluation, le rapport d’évaluation oriente sur les points à travailler. Par ailleurs, l’enquête auprès des mères documente la progression des pratiques et les points à travailler en priorité. Ces points peuvent être évalués lors de la vérification des compétences des soignants. En fonction des résultats, des formations adaptées sont proposées si besoin.
Les thèmes à aborder pour chaque professionnel lors de la formation ou de la vérification des compétences sont listés dans la recommandation 2 du référentiel IHAB avec formulaire d’auto-évaluation. A savoir :
- Le renforcement des capacités d’écoute et de soutien, des aptitudes à établir un lien de confiance afin d’accompagner les parents dans leurs projets (reformulation, absence de jugement, écoute des demandes des parents…)
- Les recommandations 1 à 10 de l’IHAB : information des femmes enceintes sur les bénéfices santé de
l’allaitement maternel pour le bébé et sa mère, conditions optimales de mise en route de l’allaitement (et de l’alimentation artificielle), accompagnement des mères séparées de leur bébé, travail en réseau avec les associations de mères et autres relais en ville. - La protection de l’allaitement, incluant le Code OMS.
- Les besoins globaux et les rythmes de tous les nouveau-nés et de leur mère (compétences et adaptations du nouveau-né, intérêt du peau à peau et de la proximité mère-bébé, rythmes de sommeil et d’alimentation des 1ers jours, difficultés émotionnelles rencontrées par les mères…).
- La conduite pratique de l’allaitement et l’accompagnement des mères qui allaitent (physiologie de la lactation, prise du sein, positions du bébé au sein, déroulement d’une tétée et accompagnement par le soignant, signes d’allaitement efficace, repérage et prise en charge des bébés à risque, technique de l’expression manuelle du lait, utilisation justifiée de compléments, prise en charge des engorgements et autres difficultés d’allaitement…).
- La conduite pratique de l’alimentation artificielle et l’accompagnement des mères qui n’allaitent pas (installation et prise du biberon, conditions d’hygiène pour la préparation du biberon, repérage et prise en charge des bébés à risque, prise en charge des engorgements…).
- Les besoins spécifiques des enfants prématurés et/ou présentant une maladie (ou un handicap) et l’accompagnement de leurs mères, qu’elles allaitent ou non.
Vous pouvez télécharger ci-dessous un document qui vous donnera des informations sur les critères de formation pour l’IHAB.