Recommandation 2 : Formation des professionnels :  

Formation théorique :  

Une formation est nécessaire pour que tous les soignants prennent conscience de la nécessité de centrer les soins sur l’enfant et sa famille. Elle leur permet aussi de reconnaître les besoins et les rythmes des nouveau-nés et de leurs parents pour organiser les soins en fonction. Cette formation apporte également les compétences nécessaires pour encourager, soutenir et accompagner les mères qui allaitent, comme celles qui n’allaitent pas.  

Pour que cette formation apporte le changement souhaité dans les pratiques, elle doit être obligatoire, concerner toute catégorie professionnelle sans exception et aborder tous les points de l’IHAB et du Code OMS.  

Elle doit avoir une durée minimale de 20 heures (3 jours) dont 3 heures de pratique, la « Pratique Clinique ». 

Formation Pratique : Pratique clinique accompagnée :  

La pratique clinique est un “compagnonnage” entre deux professionnels (l’un référent, l’autre qui renforce ses acquis) auprès d’une mère et de son nouveau-né. Elle correspond à une pratique de terrain avec l’accompagnement d’une personne compétente.  

Elle a pour objectif de :   

  • Permettre au personnel soignant déjà formé d’être “en situation” avec un autre professionnel, de mettre en pratique les acquisitions théoriques en étant accompagné ; ainsi ses attitudes et ses pratiques pourront être discutées et validées.  
  • Permettre aux nouveaux arrivants d’acquérir une formation pratique minimale et de se familiariser avec les pratiques de l’équipe selon la politique IHAB. En attendant la formation théorique, pour les nouveaux professionnels, la pratique clinique est une première base de formation dont ils peuvent bénéficier rapidement ; elle s’intègre dans la période de “doublure” si elle existe. 

IHAB propose un modèle de fiche de pratique clinique. Chaque équipe peut se l’approprier et la compléter si elle le souhaite ; les 4 points-clés restant prioritaires (identifiés en gras sur la fiche de pratique clinique). 

Traçabilité des formations :  

Il est attendu qu’une traçabilité des formations réalisées et de la participation des agents soit réalisée. 

Pour vous y aider, vous trouverez ci-dessous des tableaux Excel permettant de récapituler :  

IHAB France met également à disposition un modèle de plan de formation à compléter : 


Formations proposées par IHAB France :  

⇒ IHAB France respecte les exigences de qualité dictées par la loi dans l’outil Datadock concernant les organismes de formation »  

⇒ IHAB France est certifié Qualiopi, validant la qualité de l’Action de formation.  

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante : actions de formation 

Certificat Qualiopi

⇒ Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le N° 72 33 08613 33 auprès du Préfet de la région Aquitaine SIRET N° : 531 703 668 00024 Code APE : 9499Z  

⇒ Toutes nos formations sont adaptées ou adaptables aux personnes en situation de handicap

IHAB France organise des formations dont les objectifs sont de comprendre l’état d’esprit et les critères du label IHAB :   

  • Argumenter scientifiquement les 12 recommandations IHAB,  
  • Impulser le changement des pratiques,  
  • Échanger au cours d’ateliers avec des professionnels d’équipes labellisées,  
  • IHAB France est soucieuse de soutenir chaque équipe dans son projet de labellisation, là où elle en est, en toute bienveillance.  

Les FORMATIONS IHAB sont réservées aux équipes de maternité et néonatalogie en démarche vers le label ou en cours de relabellisation. Elles ont lieu à PARIS quatre fois par an (en mars, juin et octobre), sur 2 journées consécutives.  

Ces formations s’adressent préférentiellement aux porteurs du projet IHAB et nécessitent comme pré-réquis de prendre connaissance de l’auto-évaluation IHAB et de l’avoir remplie.  

Formation IHAB à Paris les 14 et 15 mars 2024

Programme et bulletin d’inscription

Formation IHAB à Paris les 6 et 7 juin 2024

Programme et bulletin d’inscription

Formation IHAB à Paris les 3 et 4 octobre 2024

Programme et bulletin d’inscription

Informations générales concernant l’organisation des formations IHAB France :