Se lancer dans l’IHAB c’est changer ensemble d’état d’esprit. 

C’est avoir une envie commune de repenser les pratiques en centrant les soins sur l’enfant et sa famille. 

LES TROIS PRINCIPES DE LA DÉMARCHE IHAB 

Ces trois principes fondamentaux résument l’état d’esprit de la démarche IHAB et guident les équipes soignantes ainsi que les familles vers un partenariat réussi. 

1. Une attitude de l’ensemble de l’équipe centrée sur les besoins individuels de la mère et du nouveau-né 

• Se centrer sur la mère elle-même et sa situation individuelle, avec douceur, compréhension et respect : un service « ami des bébés » encourage la prise de décision éclairée, respecte les valeurs et les projets de chaque mère, accepte et soutient sa décision, prend en compte ses besoins spécifiques et fournit des services individualisés et flexibles.  
• Se centrer sur les besoins du nouveau-né : un service « ami des bébés » comprend le comportement du nouveau-né, respecte son sommeil, tient compte de sa disponibilité avant et pendant tout soin (établir le contact avec lui et le garder, s’arrêter si le nouveau-né pleure ou se met en retrait…) et amène les parents à faire de même.  

Se centrer sur les besoins individuels du nouveau-né et de sa mère, c’est :  
  • Se questionner sur les besoins :  
    • Des femmes (dès la grossesse, au moment de la naissance, pendant le séjour en maternité/néonat et lors du retour à domicile) ;
    • Des nouveau-nés à la naissance et en suites de naissance ou néonatologie ; 
    • De ce nouveau couple mère-bébé. 

Cela implique une organisation des soins flexible et des réponses individualisées.  

  • Communiquer avec les parents pour :
    • Permettre l’expression des besoins ; 
    • Ecouter ces besoins ; 
    • Apporter les informations pour une prise de décision éclairée ; 
    • Construire ensemble un projet adapté à cette famille ; 
    • Soutenir ce projet ; 
    • Proposer le soutien d’autres professionnels ; 
  • Comprendre et respecter les rythmes des nouveau-nés et des mères et le transmettre aux parents, par
    • L’alimentation à l’éveil ; 
    • Les soins faits en fonction de la disponibilité du nouveau-né ;  
    • L’aide apportée pour aider les nouveau-nés prématurés dans leur progression vers une alimentation autonome. 

2. Un environnement et un accompagnement en adéquation avec la philosophie des soins centrés sur la famille 

• Les valeurs fondamentales des soins centrés sur la famille sont la dignité et le respect de la personne, le partage de l’information, la participation et la collaboration.  
• Un service « ami des bébés » fournit aux parents un environnement soutenant qui leur permet de prendre totalement leur place de parents dès la naissance de leur enfant : possibilité pour les parents d’assumer et de participer à tous les soins de leur bébé, accueil des pères jour et nuit, les professionnels assurant une écoute et un soutien individualisés. 

3. Un travail en équipe et en réseau pour assurer la continuité des soins

Un service « ami des bébés » travaille dans la cohérence entre équipes du même établissement, et en réseau, en pré, péri et post natal. Cela comprend la collaboration entre les professionnels à chaque étape et avec les groupes de soutien de mères et de parents.