Libre choix est laissé aux équipes quant aux modalités d’organisation de la formation du personnel (avec un organisme extérieur, en interne, avec les réseaux de périnatalité, un mélange de plusieurs formations, …)
Ce qui sera mesuré lors de l’évaluation, ce sont les compétences des professionnels, au travers des entretiens avec les soignants, des témoignages des mères et des pratiques observées dans les services.
Des équipes choisissent de solliciter un organisme externe pour assurer la formation du personnel. Pour éclairer le choix des demandeurs (Services de formation des Centres Hospitaliers et Cliniques, DRH, cadres de santé, médecins…) face à l’offre pléthorique de formations autour de l’allaitement maternel, des rythmes et besoins des nouveau-nés, nous vous proposons quelques critères pour un organisme de formation de qualité.
Les formateurs
- Le formateur a-t-il suivi une formation reconnue et récente en Allaitement Maternel ?
- A-t-il suivi une formation en communication, pédagogie ?
- Quelles sont les références du formateur ? (CV, références des formations déjà effectuées)
Les formations
- Quelle durée ?
- Combien de stagiaires par groupe ? (Privilégier la possibilité d’échanges)
- Quels objectifs pédagogiques ? Quel contenu ? Correspondent-ils au plan de formation élaboré par votre service ? (Il ne doit pas s’agir de la copie du programme de formation proposé par l’organisme, mais bien de répondre aux exigences des formations demandées dans la 2ème recommandation de l’IHAB)
- Quels sont les documents remis aux stagiaires ? Une bibliographie sera-t-elle donnée ?
Les références de l’organisme de formation
- Quels objectifs de l’organisme ?
- Sur quels thèmes intervient-il ?
- Ancienneté ?
- Lieux et nombre de formations données l’année précédente ?